Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa baie de brassage ?



Categories:

Une baie de brassage est un élément de toute infrastructure de réseau informatique. Elle sert de point central pour la gestion des câbles, des connexions réseaux et des équipements actifs. Pour bien choisir sa baie de brassage, l’astuce est de prendre en compte plusieurs critères pour garantir une performance optimale, une facilité de gestion et une évolution. Quels sont alors ces critères ?

Taille de la baie de brassage

L’un des premiers critères à prendre en compte dans le choix d’une baie de brassage est sa taille. Sur le marché, il en existe de plusieurs marques et de différentes qualités. Elles sont aussi disponibles en différentes hauteurs, généralement mesurées en unités de rack (U).

A voir aussi : Quels sont les services offerts par une agence WordPress à Paris ?

Les tailles les plus souvent retrouvées sont 42U, 24U, 12U et 6U. Alors, le choix de la taille de son coffret informatique dépendra de la quantité d’équipement que l’on prévoit d’installer. Il faut aussi s’assurer de prévoir suffisamment d’espace pour une croissance future de l’infrastructure.

Emplacement et sécurité

Il est également important de tenir compte de l’emplacement de la baie de brassage lors de son choix. Elle doit être située dans un endroit accessible bien ventilé et à l’abri de l’humidité. Si l’emplacement n’est pas bien choisi, la baie risque de vite se détériorer ainsi que les installations qui s’y trouvent.

Cela peut vous intéresser : Comment protéger ses données et sa vie privée ?

De plus, il faut prendre en compte la sécurité physique de la baie. Elle doit être verrouillable afin d’éviter tout accès non autorisé pouvant occasionner le vol des équipements qui y sont installés ou tout autre problème de sécurité.

Gestion des câbles

Pour maintenir la propreté et l’efficacité d’une baie de brassage, une gestion efficace des câbles est nécessaire. Lors du choix de la baie, l’astuce est alors de rechercher une qui offre des options de gestion de câbles.

Ces options peuvent être des chemins de câbles intégrés, des guides-câbles et des panneaux de brassage. Ces dernières faciliteront l’organisation des câbles et réduiront les risques de problèmes de performance.

Refroidissement

Le refroidissement est aussi un aspect très important de la baie de brassage. En effet, les équipements de réseau peuvent générer beaucoup de chaleur et cette chaleur peut causer des dommages au système et entrainer des dépenses de maintenance supplémentaire.

L’astuce est donc de s’assurer que la baie dispose de suffisamment d’espace pour permettre une circulation d’air adéquate. Il est aussi possible d’installer des systèmes de climatisation ou des ventilateurs pour maintenir une température optimale.

Connectivité

La baie de brassage doit être compatible avec tous les types de câblage que l’on prévoit d’installer, que ce soit la fibre optique, l’Ethernet ou autre. Avant de faire son choix, il faut alors s’assurer qu’elle dispose du nombre de ports et du type de connecteurs requis pour son infrastructure réseau. Un mauvais choix serait simplement un mauvais investissement.