Professionnels des métiers de l’informatique : le recours au portage salarial

| | 0 Comment| 0h00


Categories:

Le freelancing s’est beaucoup développé dans le secteur informatique. Toutefois, nombreuses sont les offres sur le marché. De ce fait, il est nécessaire de trouver les meilleures solutions pour faire croître ses activités. D’où, la nécessité de recourir au portage salarial. Voyons quels sont les avantages de portage salarial pour les informaticiens, notamment les freelances ITs. 

Les particularités des métiers de l’informatique 

Avec l’évolution des métiers du développement et du Big Data ces dernières années, les entreprises ont de plus en plus besoin des compétences des informaticiens. Avec toutes les dernières technologies, les nouveaux besoins se font ressentir, c’est-à-dire la nécessité de dénicher rapidement des talents spécialisés. Les professionnels du développement informatique ont pour mission principale de développer de nouveaux produits et d’améliorer les procédés existants par l’intermédiaire des nouvelles technologies. Ces professionnels ont ainsi besoin d’une grande flexibilité et d’adaptabilité dans leur métier. Leurs compétences sont très sollicitées dans de nombreux domaines. De ce fait, les professionnels de l’informatique doivent être en mesure de s’adapter aux besoins spécifiques des clients

Professionnels des métiers de l’informatique : Les raisons de se tourner vers le portage salarial

Nombreux sont les avantages de portage salarial pour les professionnels des métiers de l’informatique.

La flexibilité dans le travail

Si vous êtes à la recherche de plus de flexibilité sécurité dans votre travail, il est recommandé de se tourner vers le portage salarial informatique. Selon le texte officiel qui encadre le portage salarial, ce statut a pour objectif de conférer aux salariés une grande autonomie. En effet, les professionnels des métiers de l’informatique sont libres de gérer leur emploi du temps comme bon leur semble une condition primordiale pour assurer leur mission. Ils ont donc la possibilité de modifier leur durée de travail et fixer leurs horaires selon leur convenance. Ce qui leur permet d’adapter facilement leurs compétences et leurs horaires aux exigences de la mission en cours ou des nouvelles missions. La convention collective nationale du portage salarial stipule également que les professionnels des métiers de l’informatique pourront librement fixer leurs propres tarifs et de choisir leurs missions. En d’autres termes, si la société de portage salarial vous propose des missions sur une technologie que vous n’appréciez pas, vous êtes autorisé à les refuser. Libre à vous de choisir les missions selon leur durée : mission courte, missions à long terme, etc. 

La protection sociale

La société de portage salarial offre pareillement la même protection sociale qu’un salarié. Grâce à ce statut, les freelances en informatique pourront profiter de la même protection qu’un salarié en CDI classique incluant : 

  • L’assurance au chômage
  • L’assurance maladie et mutuelle
  • La retraite associée au régime général
  • Etc.

Pour ce faire, la société de portage informatique va recruter le salarié en CDI. C’est elle qui se charge de la facturation des clients. Elle encaisse les chiffres d’affaires pour le salarié. Une partie des chiffres d’affaires sera réservée à l’État sous forme de cotisations sociales pour assurer le financement de la protection sociale du salarié. L’autre moitié sera versée comme salaire. La société de portage salarial accorde aussi aux salariés une assurance responsabilité civile. Ceci afin de protéger le professionnel en cas de désaccord avec ses clients. 

La simplicité sur le plan administratif

Le portage salarial est la meilleure solution pour se lancer en tant qu’expert en informatique indépendant. À la différence des autres statuts (statut d’autoentrepreneur, création de sa propre société, SASU, EURL, EIRL, …), le portage salarial a l’avantage d’offrir une grande simplicité de gestion. En portage, le freelance n’aura pas à s’occuper de la gestion de ses contrats, de l’édition et du paiement de ses factures, de l’émission de ses fiches de paie, du versement de ses cotisations, du prélèvement de son impôt sur le revenu, etc. Toutes ces missions sont à la charge de la société de portage informatique. Le salarié n’a même pas besoin de solliciter les services d’un avocat ou d’un comptable pour confier ces missions à la société de portage. 

Des revenus intéressants

Pour assurer son développement, la société de portage doit vendre plus cher ses consultants plus qu’elle ne les rémunère. Le salaire d’un salarié porté est fixé selon quelques paramètres, à savoir le prix d’une journée de travail facturé au client, le nombre de jours consacré au repos, à chercher des clients, à se former, etc. Le calcul de votre salaire peut aussi se faire sur la base des chiffres d’affaires. Le salaire net est obtenu en déduisant les frais de portage facturé par la société de portage salarial choisi, les cotisations sociales ou cotisations salariales (15 % à peu près du chiffre d’affaires), les charges patronales (environ 30 % du chiffre d’affaires), la provision IRC (pour le financement de votre rupture conventionnelle à la fin de votre contrat). 

Les offres de portage salarial avantageuses pour les professionnels des métiers de l’informatique 

La société de portage Régie Portage est spécialisée dans ce domaine depuis des années. Cette société de portage salarial informatique vous assurera un accompagnement personnalisé dans votre travail. Pour garantir la satisfaction de ses clients, cette société de portage dispose d’un large réseau professionnel (réseau de collègues et de clients). Ce qui vous permet de trouver facilement des clients qui vous conviennent. La société veillera à ce que votre mission soit proche de chez vous et adaptée à vos spécialités. Vous aurez à votre disposition des conseillers pour vous aider à faire face aux particularités d’une mission. Si besoin, la société mettra tout en œuvre pour vous trouver un emprunt ou une location. Non seulement, votre salaire sera maintenu pendant les congés, mais vous pouvez aussi bénéficier d’un maximum d’avantages sociaux (TR, PEE, PERCO, etc.). 

En somme, nous pouvons dire que le recours au portage salarial est incontournable aux professionnels des métiers informatiques souhaitant développer rapidement leurs activités et travailler en toute sécurité et en toute liberté. Ce statut vous garantit une protection sociale, un salaire plus élevé, etc.